AL-DJEZAÏR

- ELLE (OHNE TITEL)

Flavie Pinatel

Pour l’année 2013, Catalogue du Sensible a décidé d’accompagner Flavie dans le développement de son projet vidéo AL-DJEZAÏR, qui questionne la relation franco-algérienne passé, présente et à venir – réalisation prévue à l’été 2013. Nous lui apporterons également notre soutien sur le plan d’un projet connexe à celui-ci, RAMALLAH : c’est en effet au retour d’une période d’immersion de Flavie en Palestine qu’est né le projet de réexaminer l’histoire de son pays en relation avec le thème de la colonisation. L’essentiel de la matière audiovisuelle d’AL-DJEZAÏR est constituée de portraits et d’entretiens, grâce auxquels Flavie tente de percer le mystère de différents protagonistes singuliers de cette histoire collective. En s’intéressant autant aux silences qu’aux paroles, et dissociant subtilement le son et l’image, elle bouscule la temporalité et restitue quelque chose de la sensorialité d’une rencontre. En arrière-plan, un autre personnage : la mer Méditerranée, qui fera l’objet d’un travail plastique tout particulier.

AL-DJEZAÏR est une installation vidéo jouant sur l’intime de la rencontre tout en ouvrant des espaces de projections mentales et historiques pour les visiteurs.

ELLE (OHNE TITEL)

AL-DJEZAÏR - MARSEILLE #01-#30

Alexander Schellow

Projet multiforme, Elle (Ohne Titel) prend pour point de départ la rencontre de l'artiste avec une femme de 96 ans dans une clinique Alzheimer. Quand les formes habituelles de communication entre deux individus sont anéanties, peut-on encore partager quelque chose ? Alexander Schellow se concentre sur ce visage-paysage et dessine de mémoire, image par image, les transformations incessantes qu’il y a observées. Petit à petit, un récit se développe dans la confrontation entre la continuité de l'animation et des plans fixes d'espaces filmés en prise de vue réelle : une maison dans la Baltique, une migration, un camp de réfugiés en Allemagne, un appartement à Hanovre... Une biographie possible se dessine - biographie dans laquelle "ELLE" n'apparaît pas. Le niveau du temps et celui du récit, déconnectés, se cristallisent dans un noyau d'H/histoire et de cinéma.

Ell (Ohne Titel) donne lieu à trois déclinaisons :

Ohne Titel (Fragment) est une installation basée sur un fragment de 4'40'' de l'animation produite pour le film, projeté en boucle et en silence sur une grande surface dont le spectateur est assez proche pour faire alternativement l'expérience du face-à-face et la perception purement plastique des taches d'encre qui composent chaque image. Présenté à la Biennale de Lyon 2011, cette oeuvre est produite en trois exemplaires, plus un exemplaire d'artiste. Le Musée d'art contemporain de Lyon vient de faire l'acquisition d'un exemplaire.

Ohne Titel (Live) est une série de performances conçue en collaboration avec le musicien Jean-Marc Montera. La pratique "en direct" du dessin d'Alexander Schellow y rencontrera l'improvisation expérimentale de Montera et de musiciens invités. Cette forme est aussi un laboratoire permettant à l'artiste d'expérimenter la relation son/image. Soutenu par Mécènes du Sud, Ohne Titel (Live) est une coproduction Catalogue du Sensible / GRIM, en coopération avec Films de Force Majeure et le cinéma L'Alhambra de Marseille. La première est prévue à Marseille en décembre 2012, lors du festival Nuits d'Hiver.

Ell (Ohne Titel) sera au final également un film de court-métrage, produit par Films de Force Majeure et index.film, dont la finition est prévue pour 2013.

Partenaires du projet : Catalogue du Sensible, Films de Force Majeure, index.film, la Biennale de Lyon 2011, le GRIM, le cinéma L'Alhambra de Marseille, Mécènes du Sud.

Pour toute information concernant la vente ou la distribution de Elle (Ohne Titel) et de ses déclinaisons : contact@cataloguedusensible.fr

MARSEILLE #01-#30

ELLE (OHNE TITEL) - RAMALLAH

Alexander Schellow

Marseille #01-#30 s'inscrit dans la lignée des spots, série de films d’animation de 3 secondes chacun, qu'a commencée Alexander Schellow en 2006. Chaque spot est issu de la reconstruction de mémoire d'instants vécus et observés sur un territoire.

Montées en boucle et en alternance avec des écrans noirs d’une durée identique, les images apparaissent et disparaissent avant que l’on puisse vraiment les saisir, comme des souvenirs qui infiltrent inconsciemment la perception.

En 2011, Alexander Schellow est invité par les Rencontres Parallèles 03, festival pluridisciplinaire de Marseille organisé par l'association Komm'n'act, qui lui propose une carte blanche. Il réalise alors une série de spots consacrés à Marseille, qui sont ensuite diffusés et dispersés dans toute la ville, sur des écrans et des lieux de nature très différentes - projection en cinéma, télévision d'un snack à kebab, moniteur d'ordinateur de bureau, écran parmi d'autres à l'intérieur d'un magasin de télévisions...

Le DVD Marseille #01-#30 propose une approche multiple de cet ensemble de 30 spots, incluant une version montée sous forme de court-métrage expérimental ainsi que des entretiens avec l'artiste, le chorégraphe autrichien Philipp Gehmacher, la commissaire d'exposition Corinne Diserens, ou encore le neurologue Prof. Giovanni Galizia.

Avec cet ensemble, Alexander Schellow poursuit son travail unique, exploration à la fois virtuose et sensible des processus de remémoration à travers le dessin et l’animation.

Partenaires du projet: Catalogue du Sensible, Films de Force Majeure, Komm'n'act, le CNC, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

DVD distribué par Films de Force Majeure

Pour toute information sur une version sous forme d'installation modulable : contact@cataloguedusensible.fr

RAMALLAH

MARSEILLE #01-#30 - SANS SOMMEIL

Flavie Pinatel

Flavie Pinatel développe conjointement deux projets audiovisuels questionnant des faits de colonisation passés ou présents : RAMALLAH et AL-DJEZAÏR.

RAMALLAH est un projet d'installation se déclinant sous forme de prises de vues photographiques, d'entretiens et de vidéo-portraits des habitants de Ramallah. Flavie Pinatel a effectué une période d'immersion de trois mois à Ramallah, tissant des liens avec les habitants, se familiarisant avec la topographie des lieux et l'énergie de la ville. Son projet d'installation vise à remettre en cause la représentation médiatique de Ramallah et de ses habitants, les clichés misérabilistes et le filtre idéologique du conflit israélo-palestinien. À travers des portraits, qui peuvent être drôles, graves ou décalés, et l'observation de mille et un paradoxes de cette cité, Flavie cherche à sortir Ramallah de son drame et la révéler comme un cœur battant, une ville du 21ème siècle.

Une exposition a déjà été présentée à l'École d'Architecture de la Villette, à Paris.

Avec le soutien de Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Région PACA, Cultures France - Villa Médicis, Mécènes du Sud, DRAC PACA et Fonds Roberto Cimetta

Sélectionné à Doc-in-Progress - Visions du Réel (Nyon) 2013, FIDMarseille 2013, festival Image de Ville 2013.


SANS SOMMEIL

RAMALLAH

Elise Tamisier

En 2011, Elise Tamisier décide d'effectuer une séance de prise de vue photographique de 24h non-stop, entraînant un ingénieur du son dans un parcours pré-établi dans la ville de Paris. Constitué d’images fixes et de son direct, SANS SOMMEIL est un parcours visuel et sonore dans la ville, à rebours des normes sociales, échantillon subjectif d’un cycle de 24 heures fait d’accélérations, de pauses, de silences.

SANS SOMMEIL existe sous forme de court-métrage (12'), d'installation vidéo et d'exposition photographique.

Partenaires du projet: Catalogue du Sensible, Compagnie d'Avril, Films de Force Majeure, le dispositif Défi Jeunes - Envie d'Agir, la Mairie de Martigues.

Pour tout information sur la version court-métrage, contacter l'Agence du court-métrage.

Pour plus d'information sur la version installation/exposition : contact@cataloguedusensible.fr