400 Paires de bottes

- AL-DJEZAÏR

Hélène Baillot & Raphaël Botiveau

Synopsis : Quelque part en Italie, dans les montagnes, non loin de la frontière avec la France, une paire de bottes Decathlon premier prix est chaussée par un homme venu d’Afrique de l’Ouest. Ces chaussures aux pieds, il se lancera dans la traversée nocturne de la frontière, à Montgenèvre, la plus ancienne des stations de sports d’hiver de France. Achetées à Turin par des Italiens solidaires de la cause des migrants, ces bottes auront été portées avant lui par des centaines d’autres hommes à la peau noire. Ramenées en Italie par des Français solidaires, elles seront portées après lui par bien d’autres. Passant de mains en mains, de mains en pieds, et de pieds en mains, la trajectoire circulaire des bottes dévoile un territoire de montagne situé aux confins de la France et de l’Italie, où échanges et liens de solidarité se nouent dans les rigueurs de l’hiver.

Avec le soutien de la Région Sud, CNC Fonds Images de la Diversité – CGET, Image/mouvement du (Centre national des arts plastiques, Ville de Marseille, PROCIREP, ANGOA

Production Films de Force Majeure

En partenariat avec Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Catalogue du Sensible, Centre Norbert Elias – EHESS I Mucem


AL-DJEZAÏR

400 Paires de bottes - CAPITAINE

Flavie Pinatel

En 2013, Catalogue du Sensible décide d’accompagner Flavie dans le développement de son projet vidéo AL-DJEZAÏR, qui questionne la relation franco-algérienne passé, présente et à venir. La même année, nous lui avons apporté également notre soutien sur un projet connexe à celui-ci, RAMALLAH : c’est en effet au retour d’une période d’immersion de Flavie en Palestine qu’est né le projet de réexaminer l’histoire en relation avec le thème de la colonisation. L’essentiel de la matière audiovisuelle d’AL-DJEZAÏR est constituée de portraits et d’entretiens, grâce auxquels Flavie tente de percer le mystère de différents protagonistes singuliers de cette histoire collective. En s’intéressant autant aux silences qu’aux paroles, et dissociant subtilement le son et l’image, elle bouscule la temporalité et restitue quelque chose de la sensorialité d’une rencontre. En arrière-plan, un autre personnage : la mer Méditerranée, qui fera l’objet d’un travail plastique tout particulier.

AL-DJEZAÏR est une installation vidéo jouant sur l’intime de la rencontre tout en ouvrant des espaces de projections mentales et historiques pour les visiteurs.

CAPITAINE

AL-DJEZAÏR - ELLE (OHNE TITEL)

Romuald Rodrigues Andrade

Promis à une carrière de footballeur professionnel, Michael (18 ans) rêve de réussite et de reconnaissance. Ses espoirs s’effondrent avec la faillite de son club en Italie. De retour dans sa cité HLM à Vitrolles, il enchaîne les désillusions sportives et familiales. Convaincu que lui et les siens méritent mieux qu’une vie ordinaire, il rejoint ses anciennes fréquentations devenues braqueurs. Aveuglé par l’argent facile, il s’enferme peu à peu dans une spirale de violence.

Avec le soutien de MEDIA Europe Créative, Région Sud (dév.), PROCIREP-ANGOA, Ville de Marseille

En coopération avec Catalogue du Sensible

En partenariat avec la Ville de Vitrolles

Projet sélectionné au Alpi Film Lab 2022

Production Films de Force Majeure

ELLE (OHNE TITEL)

CAPITAINE - LE BAISER DE MARSEILLE

Alexander Schellow

Projet multiforme, Elle (Ohne Titel) prend pour point de départ la rencontre de l'artiste avec une femme de 96 ans dans une clinique Alzheimer. Quand les formes habituelles de communication entre deux individus sont anéanties, peut-on encore partager quelque chose ? Alexander Schellow se concentre sur ce visage-paysage et dessine de mémoire, image par image, les transformations incessantes qu’il y a observées. Petit à petit, un récit se développe dans la confrontation entre la continuité de l'animation et des plans fixes d'espaces filmés en prise de vue réelle : une maison dans la Baltique, une migration, un camp de réfugiés en Allemagne, un appartement à Hanovre... Une biographie possible se dessine - biographie dans laquelle "ELLE" n'apparaît pas. Le niveau du temps et celui du récit, déconnectés, se cristallisent dans un noyau d'H/histoire et de cinéma.

Ell (Ohne Titel) donne lieu à trois déclinaisons :

Ohne Titel (Fragment) est une installation basée sur un fragment de 4'40'' de l'animation produite pour le film, projeté en boucle et en silence sur une grande surface dont le spectateur est assez proche pour faire alternativement l'expérience du face-à-face et la perception purement plastique des taches d'encre qui composent chaque image. Présenté à la Biennale de Lyon 2011, cette oeuvre est produite en trois exemplaires, plus un exemplaire d'artiste. Le Musée d'art contemporain de Lyon vient de faire l'acquisition d'un exemplaire.

Ohne Titel (Live) est une série de performances conçue en collaboration avec le musicien Jean-Marc Montera. La pratique "en direct" du dessin d'Alexander Schellow y rencontrera l'improvisation expérimentale de Montera et de musiciens invités. Cette forme est aussi un laboratoire permettant à l'artiste d'expérimenter la relation son/image. Soutenu par Mécènes du Sud, Ohne Titel (Live) est une coproduction Catalogue du Sensible / GRIM, en coopération avec Films de Force Majeure et le cinéma L'Alhambra de Marseille. La première est prévue à Marseille en décembre 2012, lors du festival Nuits d'Hiver.

Ell (Ohne Titel) sera au final également un film de court-métrage, produit par Films de Force Majeure et index.film, dont la finition est prévue pour 2013.

Partenaires du projet : Catalogue du Sensible, Films de Force Majeure, index.film, la Biennale de Lyon 2011, le GRIM, le cinéma L'Alhambra de Marseille, Mécènes du Sud.

Soutiens: Mécènes du Sud, Zukunftskolleg (Université de Constance), Biennale de Lyon 2011.

Pour toute information concernant la vente ou la distribution de Elle (Ohne Titel) et de ses déclinaisons : contact@cataloguedusensible.fr

LE BAISER DE MARSEILLE

ELLE (OHNE TITEL) - LE JOUR DE GLOIRE

Valérie Mitteaux

Photo-choc. A Marseille, en 2012, Julia et Auriane, deux jeunes étudiantes, défient des manifestants anti-mariage gay, et offrent un cliché qui devient vite une référence en matière d’acte citoyen anti-discrimination. Face à elles, une homophobie qui ne dit pas son nom, et profite de la lutte pour l’égalité des droits, pour s’afficher sans honte. Entre projet de loi progressiste et nouvelle homophobie, plongée dans une image témoin de l’état du rapport entre la France et l’homosexualité.

Soutiens: CNC, Région PACA, Ville de Marseille, LCM, Vosges Télévision.

Projet labellisé Marseille-Provence 2013 I Capitale Européenne de la Culture

En partenariat avec SOS homophobie.

LE JOUR DE GLOIRE

LE BAISER DE MARSEILLE - LES CHANTS DE LA MALADRERIE

Romuald Rodrigues Andrade & Ludovic Piette

Kamel travaille avec son père, propriétaire d’un bar dans leur cité HLM à Vitrolles. Engagé et idéaliste, il porte un projet social de longue date pour son quartier. Avec ses acolytes Hichem et Youssoufa, il est invité à le présenter au Ministre de la Ville en personne, en visite officielle à Vitrolles. Kamel se retrouve précipité dans une opération de communication qui le dépasse rapidement…

C’est le deuxième court métrage de Romuald Rodrigues Andrade avec Films de Force Majeure après TRACE TA ROUTE.

Avec le soutien du CNC – Aide avant réalisation, Images de la Diversité, Région Sud, France Télévisions, SACD Beaumarchais, Ville de Marseille, Ville de Vitrolles, la Sacem, PROCIREP, ANGOA

Ce projet a été sélectionné au Marché européen de la composition musicale de Music&Cinema Festival International du Film à Marseille 2020

Production Films de Force Majeure

En partenariat avec Vatos Locos Vidéo et Catalogue du Sensible

LES CHANTS DE LA MALADRERIE

LE JOUR DE GLOIRE - LES PLUIES D'ÉTÉ

Flavie Pinatel

Avec LES CHANTS DE LA MALADRERIE, Flavie Pinatel fait le portrait d’une cité aux formes étonnantes (La Maladrerie d’Aubervilliers) et de ses habitant.e.s. Un documentaire d’un genre particulier, puisque les personnes s’y expriment non pas en parlant mais à travers des chansons qu’elles ont choisies. En filigrane, Flavie Pinatel dresse un état des lieux poétique du vivre-ensemble en France en 2016.

Soutiens:Région PACA, CNC, Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Générale des Patrimoines – Service de l’Architecture, France Télévisions, Fonds Images de la Diversité, CGET, Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée, Ville d’Aubervilliers, Le Contrat de Ville de Plaine Commune-Aubervilliers, La Procirep – Angoa, Ville de Marseille.

LES PLUIES D'ÉTÉ

LES CHANTS DE LA MALADRERIE - MARSEILLE #01-#30

Gabriella Choueifaty

Tandis que la guerre de 2006 fait rage au Liban, Sariah (13 ans), sa grande soeur et sa mère tentent de mener une vie en apparence normale, confinées dans leur maison de montagne qui surplombe Beyrouth. De vives tensions entre les trois femmes ne tardent pas à faire surface. Sariah se réfugie alors dans son monde, fait de dessins-animés et d’images de guerre. Mais l’éveil à sa sexualité ne fera qu’accentuer la rivalité avec sa sœur.

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (prod.), France Télévisions, CNC (aide à la production audiovisuelle), Fonds Image de la Francophonie (OIF), MEDIA Europe Créative, Région Sud (dév.), Ville de Marseille, Procirep Angoa

Production Films de Force Majeure

En partenariat avec Catalogue du Sensible

MARSEILLE #01-#30

LES PLUIES D'ÉTÉ - ON ATTAQUE LE PRÉSENT

Alexander Schellow

Marseille #01-#30 s'inscrit dans la lignée des spots, série de films d’animation de 3 secondes chacun, qu'a commencée Alexander Schellow en 2006. Chaque spot est issu de la reconstruction de mémoire d'instants vécus et observés sur un territoire.

Montées en boucle et en alternance avec des écrans noirs d’une durée identique, les images apparaissent et disparaissent avant que l’on puisse vraiment les saisir, comme des souvenirs qui infiltrent inconsciemment la perception.

En 2011, Alexander Schellow est invité par les Rencontres Parallèles 03, festival pluridisciplinaire de Marseille organisé par l'association Komm'n'act, qui lui propose une carte blanche. Il réalise alors une série de spots consacrés à Marseille, qui sont ensuite diffusés et dispersés dans toute la ville, sur des écrans et des lieux de nature très différentes - projection en cinéma, télévision d'un snack à kebab, moniteur d'ordinateur de bureau, écran parmi d'autres à l'intérieur d'un magasin de télévisions...

Le DVD Marseille #01-#30 propose une approche multiple de cet ensemble de 30 spots, incluant une version montée sous forme de court-métrage expérimental ainsi que des entretiens avec l'artiste, le chorégraphe autrichien Philipp Gehmacher, la commissaire d'exposition Corinne Diserens, ou encore le neurologue Prof. Giovanni Galizia.

Avec cet ensemble, Alexander Schellow poursuit son travail unique, exploration à la fois virtuose et sensible des processus de remémoration à travers le dessin et l’animation.

Partenaires du projet: Catalogue du Sensible, Films de Force Majeure, Komm'n'act, le CNC, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, ukunftskolleg (Université de Constance).

DVD distribué par Films de Force Majeure

Pour toute information sur une version sous forme d'installation modulable : contact@cataloguedusensible.fr

ON ATTAQUE LE PRÉSENT

MARSEILLE #01-#30 - RAMALLAH

Mona Maire

Dans la vie de tous les jours Robin joue à paraitre normal. Au fils des textes qu’il écrit, avec poésie, un autre univers se dessine. Robin et moi jouons avec les mots et les images. On attaque le présent s’inscrit dans un moment très particulier, celui du passage l’âge adulte, précipité par la mort de son père et la perspective d’un déménagement dans un foyer de vie pour personnes handicapées mentales.



Avec le soutien de la Région Sud, Centre National du Cinéma et de l’image animée, PROCIREP, ANGOA

Avec la participation de Catalogue du Sensible, la ville d’Istres, la ville de Marseille

Production Films de Force Majeure

RAMALLAH

ON ATTAQUE LE PRÉSENT - SANS SOMMEIL

Flavie Pinatel

Flavie Pinatel développe conjointement deux projets audiovisuels questionnant des faits de colonisation passés ou présents : RAMALLAH et AL-DJEZAÏR.

RAMALLAH est un projet d'installation se déclinant sous forme de prises de vues photographiques, d'entretiens et de vidéo-portraits des habitants de Ramallah. Flavie Pinatel a effectué une période d'immersion de trois mois à Ramallah, tissant des liens avec les habitants, se familiarisant avec la topographie des lieux et l'énergie de la ville. Son projet d'installation vise à remettre en cause la représentation médiatique de Ramallah et de ses habitants, les clichés misérabilistes et le filtre idéologique du conflit israélo-palestinien. À travers des portraits, qui peuvent être drôles, graves ou décalés, et l'observation de mille et un paradoxes de cette cité, Flavie cherche à sortir Ramallah de son drame et la révéler comme un cœur battant, une ville du 21ème siècle.

Une exposition a déjà été présentée à l'École d'Architecture de la Villette, à Paris.

Soutiens: Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Région PACA, Cultures France – Villa Médicis, Mécènes du Sud, DRAC PACA, Fonds Roberto Cimetta.

Diffusion soutenue par le CNC et le Conseil Général des Bouches-du Rhône

Sélectionné à Doc-in-Progress - Visions du Réel (Nyon) 2013, FIDMarseille 2013, festival Image de Ville 2013.


SANS SOMMEIL

RAMALLAH - TRACE TA ROUTE

Elise Tamisier

En 2011, Elise Tamisier décide d'effectuer une séance de prise de vue photographique de 24h non-stop, entraînant un ingénieur du son dans un parcours pré-établi dans la ville de Paris. Constitué d’images fixes et de son direct, SANS SOMMEIL est un parcours visuel et sonore dans la ville, à rebours des normes sociales, échantillon subjectif d’un cycle de 24 heures fait d’accélérations, de pauses, de silences.

SANS SOMMEIL existe sous forme de court-métrage (12'), d'installation vidéo et d'exposition photographique.

Partenaires du projet: Catalogue du Sensible, Compagnie d'Avril, Films de Force Majeure, le dispositif Défi Jeunes - Envie d'Agir, la Mairie de Martigues.

Pour tout information sur la version court-métrage, contacter l'Agence du court-métrage.

Pour plus d'information sur la version installation/exposition : contact@cataloguedusensible.fr

TRACE TA ROUTE

SANS SOMMEIL - UNCANNY VALLEY

Romuald Rodrigues Andrade

Le pitch du court-métrage : Cédric, jeune noir de 18 ans s’apprête à passer son bac. Convaincu que son avenir se trouve loin de sa Cité HLM du sud de la France, il rêve de partir à Londres avec son ami d’enfance, Farès qui a du mal à échapper aux tentations du quartier. C’est sur un stade de foot, face à des provocations racistes, que leur amitié va être mise à mal, jusqu’à l’affrontement.

Avec le soutien de: la Région Provence Alpes Côte d'Azur, en partenariat avec le CNC.

Avec la participation de:

France 2, CNC, Fonds Images de la Diversité-Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, Ville de Marseille, Ville de Vitrolles.

En partenariat avec Vatos Locos Vidéo.

En coopération avec Catalogue du Sensible, WarshatAflam (Rencontres internationales des cinémas arabes, avec le soutien du CNC - Talents en court et de la Région Sud PACA), 1000 Visages, Projet sélectionné à l'Espace Kiosque 2018 du Festival d'Aubagne.

UNCANNY VALLEY

TRACE TA ROUTE - UNE BIOGRAPHIE

Paul Wenninger

Dans UNCANNY VALLEY, nous sommes immédiatement assaillis par l’intensité psychologique et physique d’un combat entre des soldats de la Première Guerre Mondiale.

Chaque image de ce court-métrage d’animation en prise de vue réelle révèle son lot de souffrances et de détails. La futilité de la guerre, les affres du conflit et de la survie, la découverte de la fraternité, au milieu de toute cette folie. UNCANNY VALLEY est un cauchemar hypnotique, une révélation impossible à oublier.

Soutiens: CNC, Région PACA, Arte/ZDF, Ville de Vienne, BMUKK, l’ORF, Région Basse-Autriche, Ville de Marseille, UniFrance (aide à la promotion).


UNE BIOGRAPHIE

UNCANNY VALLEY

Alexander Schellow

Comment une personne atteinte d’Alzheimer peut-elle encore se raconter sa vie ? Quand les mots ne sont plus là, restent les sensations et les sons dont le corps se souvient. Dans la salle commune d’une clinique Alzheimer, une musique radiodiffusée déclenche la danse d’une vieille dame en chaise roulante. En se souvenant des mouvements qu’il effectuait jadis, son corps entraîne une série de souvenirs sonores. Entièrement dessiné et animé de mémoire, UNE BIOGRAPHIE reconstruit point par point ce surgissement de la mémoire là où on ne l’attend plus, dans un même effort pour préserver ce corps et cette vie de l’oubli.

Soutiens: UniFrance (aide à la promotion),

Goethe-Institut Marseille.

En coopération avec Catalogue du Sensible.